Bienvenue sur Web Quartier

 Votre panier est vide
Informations locales,
Événements à proximité
Actualités - Les articles de nos partenaires
Santé, Fitness, Nutrition, Médecine, Bien-être
Beauté
Voyages, découvertes
Business, Économie, Finance
Lifestyle
Mode, Tendances
Gastronomie, Dégustation, Art de la table
Animaux
Sport, Événements sportifs, Découverte
Science, Inovation, high-tech
Art, Déco, Photographie, Expression culturelle
Nature, Environnement, Développement durable, Écologie
J’ai testé pour vous…
Société, Actualité, Vie pratique
Auto, moto, bateau, avion, vélo, camion
Rencontres
Danse, Spectacles, Éphémérides
Musique, Concerts, Éphémérides
Jeux
Interviews
Éducation
Faits divers et insolite
Humour
Loisirs, Éphémérides
Enseignement, Travail, Formation
Droit, Institution
Immobilier
Votre publicité ici

Mais est-ce que la tendance est en train de changer ?

Des consoles plus puissantes

Les consoles de jeux sont de plus en plus puissantes, ce qui leur permet de proposer des graphismes et des performances de plus en plus élevés. Cela signifie que les jeux sont capables de durer plus longtemps sur les consoles sans devenir obsolètes.

Par exemple, la PlayStation 5 et la Xbox Series X/S sont toutes deux capables de faire tourner des jeux avec des graphismes 4K et des taux de rafraîchissement élevés. Ces jeux devraient pouvoir être joués sur ces consoles pendant plusieurs années encore.

Des jeux plus ambitieux

Le coût de développement des jeux vidéo a tendance à baisser, ce qui permet aux développeurs de créer des jeux plus ambitieux et plus longs. Cela signifie que les joueurs peuvent profiter de leurs jeux plus longtemps sans avoir besoin de les remplacer.

Par exemple, les jeux vidéo indépendants sont de plus en plus populaires. Ces jeux sont souvent moins chers à développer que les jeux AAA, ce qui permet aux développeurs de créer des jeux plus ambitieux et plus longs.

Des consommateurs plus conscients

Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'obsolescence programmée et ils sont moins disposés à acheter de nouvelles consoles tous les deux ou trois ans. Cela pousse les fabricants de consoles à rallonger la durée de vie de leurs produits.

Par exemple, les fabricants de consoles proposent de plus en plus de mises à jour de performances pour leurs produits. Ces mises à jour permettent aux consoles de rester à jour même après plusieurs années.

Une tendance durable ?

Il est probable que cette tendance se poursuive dans les années à venir. Les consoles de jeux deviendront de plus en plus puissantes, les coûts de développement baisseront et la pression des consommateurs augmentera. Tout cela contribuera à rallonger la durée de vie des consoles de jeux.

Des chiffres qui parlent

La durée de vie moyenne des consoles de jeux a considérablement augmenté au cours des dernières années.

Avant la PlayStation 4 et la Xbox One, la durée de vie moyenne des consoles était de deux à trois ans.

Cependant, la PlayStation 4 et la Xbox One ont été lancées en 2013 et sont toujours en production aujourd'hui, soit neuf ans plus tard.

Cette tendance est également visible chez les consoles de jeux portables. La Nintendo Switch est sortie en 2017 et est toujours en production aujourd'hui, soit cinq ans plus tard.

L'obsolescence programmée des consoles de jeux semble être en train de disparaître. Les facteurs qui contribuent à cette tendance sont les suivants :

L'augmentation de la puissance des consoles

La baisse des coûts de développement des jeux

La prise de conscience croissante des consommateurs

Il est probable que cette tendance se poursuive dans les années à venir, ce qui est une bonne nouvelle pour les joueurs qui veulent profiter de leurs jeux pendant de nombreuses années.

"Les consoles de jeux sont de plus en plus puissantes, ce qui signifie que les jeux peuvent durer plus longtemps." - Phil Spencer, PDG de Xbox

"Le coût de développement des jeux vidéo a tendance à baisser, ce qui permet aux développeurs de créer des jeux plus ambitieux et plus longs." - Tim Sweeney, PDG d'Epic Games

"Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'obsolescence programmée et ils sont moins disposés à acheter de nouvelles consoles tous les deux ou trois ans." - John Riccitiello, PDG d'EA

The Elder Scrolls V: Skyrim est sorti en 2011 sur PlayStation 3 et Xbox 360. Il a été réédité en 2016 sur PlayStation 4 et Xbox One, et en 2022 sur PlayStation 5 et Xbox Series X/S, il a été conçus pour durer sur plusieurs générations de consoles.

Je vote : 
Votre publicité ici
Votre publicité ici